Le sommeil est un des grands moments de relaxation dans notre vie. Il devrait être paisible et réparateur. Mais parfois, l’anxiété et la peur perturber noue envahissent et nous empêche à trouver le sommeil. Nous nous retrouvons à regarder le plafond. Pour certains, ils ont des sommeils troubles avec des interruptions dues aux mauvais rêves. Pour un bon sommeil, un psaume pour dormir peut aider à retrouver le sommeil en se protégeant en même temps.
Dans cet article, vous trouverez quel est le meilleur psaume pour bien dormir pour vous. Et, comment prier pour protéger notre sommeil d’intrusions extérieures.
Un Psaume pour dormir mieux?
Oui, les psaumes ont des vertus puissantes qui peuvent nous aider dans tous les domaines de la vie. Que vous cherchiez à avoir la chance, l’argent, attirer l’amour, vous faire aimer ou tout simplement vivre dans le bonheur, vous trouverez un psaume à ce propos.
Quand au sommeil en particulier, un psaume pour dormir aide à apaiser votre sommeil et surtout, vous protéger des mauvais rêves et des attaques nocturnes.
Lorsque nous récitons une certaine prière avant de dormir, nous mettons ainsi une barrière entre nous et les agents du mal. Et cela peut aidée notre esprit à s’apaiser. Les bons rêves nous bercent et même, nos vœux peuvent se réaliser pendant le sommeil.
Quel Psaume pour le sommeil paisible et réparateur?
Ci-dessous, nous trouverons des psaumes pour dormir et protéger notre sommeil.
7 Meilleurs psaumes à réciter quand vous arrive pas à trouver le sommeil
Prière avant le coucher – adaptée du Psaume 116
« J’aime le Seigneur, car il entend ma voix. J’étais dans la détresse, mais j’ai invoqué le nom du Seigneur et il m’a sauvé. Il est miséricordieux et juste, plein de compassion. Reprends ton repos, mon âme, car le Seigneur a été bon pour toi. Retourne te reposer, mon âme apaisée, car le Seigneur est si bon.« – Psaume 116:7
Ce psaume est un incontournable des nuits d’insomnie. Récitez-le lentement, à voix haute ou dans votre tête, et pensez vraiment aux mots. Vous vous rappellerez rapidement à quel point le Seigneur est bon… et votre âme trouvera le repos. Nous avons tous fait l’expérience de sa bonté, de ses dispositions et de sa grâce dans notre vie (pensez à tout le bien que Dieu a fait pour vous !). Associé à la plus grande gratitude envers votre Père céleste, ce verset vous apportera une paix qui détendra tout votre être et vous vous surprendrez bientôt à tout laisser tomber.
Psaume 4
« Tu as mis plus de joie dans mon cœur qu’ils n’en ont quand leur grain et leur vin abondent. Je me couche et je m’endors en paix, car toi seul, Seigneur, tu me fais habiter en sécurité. » – Psaume 4:7-8
Il n’y a rien de pire que d’essayer de s’endormir sur des pensées anxieuses. C’est dans ces moments-là que j’aime sortir le psaume 4. Il me rappelle toujours que Dieu a le contrôle, qu’il est ma protection et que je peux lui faire confiance. Voilà une vérité sur laquelle je peux dormir.
Psaume 91
« Celui qui habite à l’abri du Très-Haut se repose à l’ombre du Tout-Puissant. Tu ne craindras pas la terreur de la nuit, ni la flèche qui vole de jour. Car il donne des ordres à ses anges à ton sujet, pour qu’ils te gardent dans toutes tes voies. » -Psaume 91:1,5,11
Prière avant de dormir – adaptée du Psaume 91
» Moi qui habite à l’abri du Très-Haut, je demeure à l’abri du Tout-Puissant. Le Seigneur est ma forteresse, mon Dieu en qui j’ai confiance, et c’est sous ses ailes que je me réfugie. Je ne crains pas la terreur de la nuit, ni la flèche qui vole de jour, ni la peste qui rôde dans les ténèbres. Car toi, Seigneur, tu commandes à tes anges sur moi ; tu me gardes partout où je vais.' »
Je vous conseille vivement de lire ce psaume dans son intégralité si vous voulez un sommeil paisible et la protection. Il rappelle que Dieu ne se contentera pas de vous protéger, mais qu’il vous défendra aussi. Le psaume 91 révèle que vos pensées craintives sont loin d’avoir la puissance de Dieu pour les vaincre.
Psaume 121
« celui qui te garde ne sommeille pas. Voici, celui qui garde Israël ne sommeille ni ne dort » (v. 3b-4).
Le psaume 121 enseigne à nos enfants qu’ils n’ont rien à craindre, même la nuit. Même si nous nous endormons.
L’ensemble de ce psaume est idéal pour les prières du soir. Il est court, facile à mémoriser et contient de nombreuses vérités opportunes pour les enfants qui essaient de s’endormir seuls dans une chambre sombre.
Ce psaume célèbre un Dieu qui est avec nous tout au long de nos voyages.
Psaume 139, 7-12
7 Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face?
8 Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.
9 Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer,
10 Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.
11 Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi;
12 Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière.
L’ensemble de ce psaume vaut la peine d’être mémorisé si vous en trouvez le temps, en particulier comme prière au coucher. C’est l’un des chants les plus remarquables du roi David.
Charles Spurgeon a dit que David a dû dédier ce Psaume au chef musicien car « ce chant sacré est digne du plus excellent des chanteurs. »
Les versets 7 à 12, en particulier, sont parfaits pour l’heure du coucher. Ils rappellent à nos enfants que rien ne peut nous séparer de la présence de Dieu, pas même la nuit la plus noire. Dieu est présent dans le plus haut des cieux, dans l’abîme le plus profond, et dans la terre la plus lointaine que l’on puisse imaginer. Dieu est partout. La nuit elle-même ne peut nous cacher de Lui :
« Même les ténèbres ne sont pas obscures pour vous ; la nuit est claire comme le jour, car les ténèbres sont pour vous comme la lumière » (v. 12).
Paume pour le sommeil des enfants agités
Psaume 63, 5-8
David a écrit ce chant pendant l’une des périodes les plus troublées de la fin de sa vie. Son fils Absolom s’était emparé du royaume, et David était en fuite pour échapper à l’armée usurpatrice. David n’était pas seulement fatigué de courir, il était aussi fatigué dans son âme : il avait faim et soif de Dieu.
David indique à nos enfants ce qu’ils peuvent faire la nuit lorsqu’ils ont du mal à dormir. Il dit :
« Je me souviens de toi sur ma couche, et je médite sur toi pendant les veilles de la nuit » (v. 6).
David nous enseigne à méditer sur toutes les fois où Dieu nous a aidés (v. 7). Ainsi, en tant que parents, avant de faire cette prière du coucher avec nos enfants agités, nous pouvons leur rappeler les fois où Dieu s’est montré fidèle envers nous. Ce n’est que lorsque nos enfants se souviendront de ces choses que leurs âmes seront satisfaites (v.5) .
Comment utiliser un psaume pour dormir?
Beaucoup de ces psaumes pour le sommeil sont courts.
- Ils sont donc facile à mémoriser.
- Ils doivent être récité doucement à mi-voix, avec dévotion =, concentration et surtout la joie que Dieu vous couvre de son manteau.
- Vous pouvez les réciter à 3 reprises.
- Quand au Psaume 91, il doit être réciter une seule fois.
Mot de fin
Un psaume peut vous aider à mieux dormir en apaisant votre esprit et en atténuant nos pensées. Aussi, il met sous la protection divine pendant votre sommeil. Le psaume pour dormir est une prière de nuit à réciter au moment du coucher. Cela doit se faire dans la concentration, la dévotion et l’espérance. C’est ainsi qu’un psaume vous aidera à avoir un sommeil paisible et réparateur pour une journée meilleure.