Le remerciement de Dieu est un geste de foi dans toutes les religions du livre. Il se fait à tout moment. Soit un bienfait, quand on commencent une œuvre et quand notre vœu est exaucé. Ce geste anodin est d’une très grande valeur spirituelle. Chez les chrétiens ce pendant, ils existe des psaumes spécifiques pour remercier dieu.
Le remerciement dans les religions
Le remerciement est une tradition dans la famille chrétienne. Avant de commencer à manger par exemple, on joint les mains et un membre de la famille prie avec un psaume pour remercier dieu ou juste une courte prière et de demander sa bénédiction.
Chez les musulmans, ce remerciement se fait automatique dans toutes les prières quotidiennes. C’est ainsi que le musulman commence toujours la prière par la Sourate 1, Al-Fatiha. Et, le seconde verset est une prière pour remercier Dieu, le Tout miséricordieux.
Dans cet article en particulier, vous trouverez au moins un psaume pour remercier dieu de ses bienfaits.
Le psaume pour remercier dieu à travers le livres des Psaumes
Le roi David est identifié comme l’auteur de plus du livre des Psaumes. Le thème unificateur des Psaumes est la louange de Dieu, de sa bonté. Presque tous les Psaumes, même ceux qui commencent par la tristesse et la colère, se terminent par la louange et la reconnaissance à Dieu dans le dernier verset.
Par l’exemple ou par la direction, les Psaumes encouragent le lecteur à se joindre à l’action de grâces.
Quand utiliser un psaume pour remercier Dieu?
Utilisez ces Psaumes d’action de grâce dans une prière de gratitude avant de manger ensemble ou pour des cartes de vœux à des personnes aimées. Mais aussi pour remercier de Dieu de la Grace dont il vous fait don. Remerciez du fond du cœur pour les bénédictions de Dieu !
Vous devez le faire dans toutes situations. Quand tout va bien, remercier Dieu. Quand rien ne va, faites une prière de remerciement en invoquant votre gratitude pour attirer le semblable.
Psaumes d’action de grâce
Psaume 7:17 ~ Je rendrai à l’Éternel les grâces que mérite sa justice, et je chanterai le nom de l’Éternel, le Très-Haut.
Psaume 28, 7 ~ Le Seigneur est ma force et mon bouclier ; en lui mon cœur se confie, et je suis secouru ; mon cœur exulte, et je le loue par mes chants.
Psaume 50, 14-15 ~ « Sacrifiez à Dieu des offrandes d’action de grâces, accomplissez vos vœux envers le Très-Haut, et invoquez-moi au jour de la détresse : je vous délivrerai, et vous m’honorerez. »
Psaume 69:30 ~ Je célébrerai le nom de Dieu par des chants, je l’exalterai par des actions de grâces.
( cette prière doit accompagner vos demandes. Il promesse de gratitude et de reconnaissance)
Psaume 95 – Chantons des louanges : Venez, chantons à l’Éternel, faisons retentir le rocher de notre salut ! Entrons en sa présence avec des actions de grâces, Faisons retentir des chants d’allégresse ! Car l’Éternel est un grand Dieu, un grand Roi au-dessus de tous les dieux. Les profondeurs de la terre sont dans sa main, Les sommets des montagnes sont à lui. La mer est à lui, car il l’a faite, et ses mains ont formé la terre ferme. Venez, adorons et prosternons-nous, agenouillons-nous devant l’Éternel, notre créateur ! Car il est notre Dieu, et nous sommes le peuple de son pâturage, les brebis de sa main. Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme à Mériba, comme le jour de Massa, dans le désert, où vos pères m’ont mis à l’épreuve et m’ont éprouvé, quoiqu’ils aient vu mon œuvre. Pendant quarante ans, j’ai eu cette génération en horreur, et j’ai dit : « C’est un peuple dont le cœur est égaré, et qui ne connaît pas mes voies. » C’est pourquoi j’ai juré dans ma colère : « Ils n’entreront pas dans mon repos. »
Psaume 34 – Remercier à tout moment
Psaume 34, 1-8 ~ J’exalterai le Seigneur en tout temps, sa louange sera toujours sur mes lèvres. Je me glorifierai dans le Seigneur, que le malheureux entende et se réjouisse. Glorifiez le Seigneur avec moi, exaltons ensemble son nom. J’ai cherché le Seigneur, et il m’a répondu ; il m’a délivré de toutes mes craintes. Ceux qui se tournent vers lui sont rayonnants, leur visage n’est jamais couvert de honte. Ce pauvre homme a appelé, et le Seigneur l’a exaucé ; il l’a délivré de toutes ses détresses. L’ange du Seigneur entoure ceux qui le craignent, et il les délivre. Goûtez et voyez que le Seigneur est bon, heureux celui qui se réfugie en lui.
Psaume 103:1-6 ~ Bénis l’Éternel, mon âme, et tout ce qui est en moi, bénis son saint nom ! Bénis l’Éternel, mon âme, et n’oublie pas tous ses bienfaits, lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies, qui rachète ta vie de la fosse, qui te couronne d’un amour et d’une miséricorde inébranlables, qui te rassasie de biens, pour que ta jeunesse se renouvelle comme celle de l’aigle. L’Éternel fait régner le droit et la justice pour tous les opprimés.
Psaume 116:12-19 ~ Que rendrai-je à l’Éternel pour tous les bienfaits qu’il m’a accordés ? J’élèverai la coupe du salut et j’invoquerai le nom de l’Éternel, J’accomplirai mes vœux à l’Éternel en présence de tout son peuple. La mort de ses saints est précieuse aux yeux de l’Éternel. Éternel, je suis ton serviteur, Je suis ton serviteur, fils de ta servante. Tu as délié mes liens. Je t’offrirai le sacrifice d’action de grâces, Et j’invoquerai le nom de l’Éternel. J’accomplirai mes voeux à l’Éternel, en présence de tout son peuple, dans les parvis de la maison de l’Éternel, au milieu de toi, Jérusalem ! Louez l’Éternel !
Psaume 30 ~ Je t’exalte, Seigneur, car tu m’as tiré de l’abîme et tu n’as pas laissé mes ennemis se réjouir à mon sujet. Seigneur mon Dieu, je t’ai appelé au secours, et tu m’as guéri. C’est toi, Seigneur, qui m’as fait remonter du royaume des morts, qui m’as épargné de descendre dans la fosse. Chantez les louanges du Seigneur, vous son peuple fidèle, louez son saint nom. Car sa colère ne dure qu’un instant, mais sa faveur dure toute la vie ; les pleurs peuvent rester pour la nuit, mais l’allégresse vient au matin.Quand je me sentais en sécurité, je disais : « Je ne serai jamais ébranlé. » Seigneur, quand tu m’as favorisé, tu as affermi ma montagne royale ; mais quand tu as caché ta face, j’ai été consterné. C’est à toi, Seigneur, que j’ai fait appel ; c’est au Seigneur que j’ai crié miséricorde : « Qu’y a-t-il à gagner si je me tais, si je descends dans la fosse ? La poussière te louera-t-elle ? La poussière te louera-t-elle, proclamera-t-elle ta fidélité ? Écoute, Seigneur, et sois miséricordieux envers moi ; Seigneur, sois mon secours ». Tu as transformé mes lamentations en danses, tu as ôté mon sac et tu m’as revêtu de joie, pour que mon cœur chante tes louanges et ne se taise pas. Seigneur mon Dieu, je te louerai toujours.
Psaume 8 – Reconnaissance quand la vie va bien
« Éternel, notre Seigneur, que ton nom est majestueux sur toute la terre ! Tu as placé ta gloire dans les cieux » (Psaume 8:1).
Psaume 86:12-13 – Psaume pour remercier Dieu dans le cas de la gratitude
« Je te louerai, Seigneur mon Dieu, de tout mon cœur. Je glorifierai ton nom à jamais. Car ta bonté est grande envers moi. Tu as délivré mon âme du séjour des morts le plus bas« .
Ce psaume est une prière de gratitude et de reconnaissance. Il devrait faire partir de vos prières du soir avant de dormir pour remercier Dieu pour les bonnes choses de la journée.
Faire une prière pour remercier Dieu de ces bienfaits est toujours un acte de foi. En priant pour exprimer notre gratitude, nous attirons plus de bonnes choses. Ne dit-on pas qu’en disant « Merci » on demande encore?