Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img
Home / Développement personnel / Comment repérer ses blocages psychologiques ?

Comment repérer ses blocages psychologiques ?

Avez-vous déjà eu le sentiment de vous enfoncer un peu plus chaque fois que vous essayez de prendre une bonne décision ? Avez-vous du mal à vous exprimer, à prendre la parole en public ? Si oui, il s’agit de blocages psychologiques. Ils sont propres à chaque individu et se manifestent différemment. Alors, comment repérer ses blocages psychologiques et comment vous en débarrasser grâce à l’hypnose ?

Quelles sont les origines des blocages psychologiques ?

Ils sont généralement liés à des angoisses ou des doutes qui s’accumulent chaque jour. Ils peuvent être causés par un manque de confiance en soi ou un traumatisme psychologique.

Certaines personnes se créent des blocages psychologiques par le simple manque de confiance en soi. Le manque de confiance en soi bloque notre développement personnel et nous empêche de rester naturels. Par ailleurs, le fait d’avoir été témoin ou victime d’un événement douloureux par le passé peut engendrer un traumatisme psychologique. Votre cerveau sera sans cesse en train de refouler les souvenirs liés à cet événement, ce qui favorisera les blocages.

Comment vaincre ses blocages psychologiques grâce à l’hypnose ?

L’hypnose est une pratique thérapeutique qui consiste à éloigner l’attention d’un individu du monde extérieur afin de mobiliser ses ressources inconscientes. Une personne sous hypnose sera donc en mesure de découvrir les origines refoulées de ses problèmes. Pour cela, il faudra l’accompagnement d’un expert en hypnose. Par exemple à Versailles, il vous est possible de contacter Hypnose-Bonheur.fr, un spécialiste concernant l’hypnothérapie. Il vous aidera à contrôler vos douleurs (physiques ou psychiques) et à améliorer votre confiance en vous.

Il existe différents types d’hypnose selon l’application médicale nécessaire :

  • l’hypnosédation (pratiquée en anesthésie)
  • l’hypnoanalgésie (utilisée contre la douleur)
  • l’hypnothérapie (cible la psychothérapie)

séance d'hypnose

Concernant les procédés d’application de l’hypnose, il en existe deux types :

  • L’hypnose traditionnelle ou classique est la première forme d’hypnose pratiquée. Apparu en 1843, le terme « hypnose » a été inventé par le médecin écossais James Braid. Pendant les séances d’hypnose classique, le praticien donne des suggestions directes au patient. Ces suggestions sont les mêmes pour tous les patients souffrant de la même pathologie. Les patients se sentent alors instantanément soulagés.
  • L’hypnose Ericksonienne est la plus pratiquée en médecine et en psychothérapie. Elle a été inventée par le psychiatre et psychologue Milton Erickson, dont elle porte le nom. Elle repose sur le fait que chaque individu dispose en lui-même des ressources indispensables pour sortir d’un blocage psychologique. Le thérapeute utilise diverses techniques de communication pour connecter le conscient à l’inconscient afin d’opérer un changement. Il se base sur des rêves ou souvenirs, des métaphores et des suggestions indirectes pour déclencher le changement souhaité par le patient. Rappelons qu’au cours des séances d’hypnose, le patient ne ressent aucune douleur.

Comment surmonter soi-même ses blocages psychologiques ?

Pour dépasser soi-même ses blocages, il faut d’abord identifier et connaître leur origine ainsi que leur manifestation. La peur, le doute ou l’échec peut être la source de votre blocage. Prenez donc un moment de méditation ou de réflexion pour apprendre à connaître l’origine de vos problèmes. Ensuite, trouvez en vous les ressources qui vous permettront de les dépasser.

Les émotions ne s’expriment pas de la même manière chez tous les individus. Chacun est capable de s’en sortir à sa manière. Pour surmonter un échec par exemple, certains préféreront pratiquer une activité sportive tandis que d’autres voudront tout simplement être en compagnie des personnes qui croient en eux. L’essentiel est de sortir de sa zone de confort et de passer à l’action.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 − onze =