Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img
Home / Développement personnel / Nos conseils pour booster votre estime de soi

Nos conseils pour booster votre estime de soi

Le sentiment d’infériorité, la jalousie, l’anxiété et voilà que vous perdez confiance en vous. Même s’il y a des jours plus difficiles que d’autres, il est tout à fait possible de booster cette image positive que vous avez de vous-même. Comment ? Voici les astuces qui vous permettront de gagner en estime de soi.

Comment faire pour retrouver son estime de soi ?

Personne ne peut affirmer être heureux sans s’aimer soi-même. Le bonheur n’est autre que le résultat de la confiance en soi. Pour ce faire, vous devez d’abord aimer ce que vous êtes, avec vos forces et vos faiblesses. Tout le monde a droit à l’erreur, donc, cessez de vous dénigrer. Les pensées négatives nuisent fortement au développement de votre estime de soi. Concentrez plutôt votre attention sur vos qualités et sur vos forces. Dans la foulée, consultez Deviensunemachine.fr, un site qui propose des formations et des articles axés sur l’estime de soi. Vous disposerez ainsi des meilleurs outils pour retrouver/gagner en confiance en soi.

Quelles sont les techniques pour retrouver confiance en soi ?

Il existe plusieurs techniques qui permettent de retrouver son estime de soi. Prenez trois personnes qui vous connaissent et demandez-leur d’énumérer 3 de vos qualités. Même si cela paraît anodin, cet exercice vous aidera à reprendre confiance en vous. Dans tous les cas, les techniques énumérées ci-dessous vous aideront certainement.

Rester bienveillant envers soi-même

Un travail sur soi-même s’avère indispensable pour retrouver la confiance en soi. Ne soyez pas trop exigeant voire sévère envers vous-même. Oubliez les pensées négatives qui ne vous feront pas avancer. Et surtout, soyez bienveillant envers vous-même.

estime de soi

Se féliciter régulièrement

La confiance en soi se retrouve et se gagne à travers l’autocongratulation. Célébrez aussi bien les petites que les grandes réussites. Soyez fier de ce que vous avez accompli. Bref, toutes les occasions sont bonnes pour se féliciter et pour dégager des ondes positives.

Apprendre à dire « non »

Gagner en estime de soi, c’est savoir affirmer ses besoins, imposer ses limites et oser dire « non ». Vous éviterez ainsi de vous faire manipuler par des personnes sans scrupules. Ne pas dire « non » dans certaines situations engendre souvent de la colère, des crises de larmes, de la rancœur et au bout du compte… de la fatigue. Ces sentiments ne feront qu’entraver l’estime de soi.

S’accorder du temps pour soi

On se perd souvent dans la routine quotidienne. Les journées se passent sans que vous puissiez vous accorder quelques instants de répit. S’en suit la frustration, les prises de tête et la perte de confiance en soi. Vous passez votre temps à répondre aux besoins des autres, sans vous soucier des vôtres. Attention, le tourbillon du quotidien peut vous entraîner vers la dépression. Aussi, prenez du temps pour vous. Faites-vous plaisir, offrez-vous une nouvelle coupe de cheveux, faites du shopping. Autrement dit, dorlotez-vous.

Qu’en est-il de l’échelle de Rosenberg ?

Pour tester l’estime de soi d’un individu, les psychologues se réfèrent à l’échelle de Rosenberg. Le patient sera donc amené à répondre à 10 énoncés qui seront mesurés sur une échelle de 1 à 4. Le professionnel interprétera alors les résultats et vous indiquera le niveau d’estime de soi de la personne.

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + quinze =