Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img
Home / Prières Et Invocation / Culture : la miséricorde dans l’Islam

Culture : la miséricorde dans l’Islam

La miséricorde compte parmi les attributs les plus sublimes d’Allah. Elle représente une qualité que l’homme doit posséder. Le Coran évoque d’ailleurs ce mot plus de 250 fois pour initier les musulmans à la miséricorde. Une sourate entière est nommée ar-Rahmân ou « le Tout Miséricordieux ». Lors du décès d’un être cher, nous espérons la miséricorde d’Allah pour trouver du réconfort et nous consoler. Que signifie donc la miséricorde dans l’Islam ?

La miséricorde d’Allah dans l’Islam

Ar-Rahîm et ar-Rahmân se traduisent comme le Très Miséricordieux et le Tout Miséricordieux. Ces appellations ne sont attribuées qu’à Allah. La miséricorde désigne donc une expression de l’être même de Dieu. Elle représente la manière pour Allah de pratiquer la justice,

La miséricorde d’Allah ne s’étend que sur les fidèles musulmans. Elle s’applique à l’Homme et en premier lieu à Mahomet dont on dit : « Il vous est certes venu un messager choisi parmi vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude envers vous, plein de compassion et de miséricorde envers les croyants. » (IX, 128). La miséricorde évoque ici la compassion envers les souffrances d’autrui. Les compagnons de Mahomet doivent donc exercer la miséricorde envers leurs proches coreligionnaires. L’Islam appelle aussi à la miséricorde envers les parents et les enfants.

L’invocation « allah y rahma » pour demander miséricorde

Il est nécessaire de demander la Miséricorde d’Allah pour accéder au paradis. Il en est de même lorsqu’on a perdu un proche. Nous prononçons alors une invocation arabe dialectale « allah y rahma » lorsqu’un de nos proches décède. Cette expression se traduit par : « Qu’Allah lui fasse miséricorde » ou « Qu’Allah lui accorde Sa Miséricorde ». Les musulmans énoncent ces mots pour demander à Allah d’accorder son immense Miséricorde à la personne décédée.

Il existe aussi d’autres formules à prononcer lors du décès d’une personne, comme « RahimahouLlah » pour une femme ou « RahmatouLlahi ‘alayhi » pour un homme. Ces formules ont un point commun : demander la miséricorde d’Allah pour que les morts musulmans accèdent au paradis.

demander miséricorde, Islam

La Miséricorde d’Allah pour aller au paradis

Les musulmans espèrent accéder au paradis en faisant tout leur possible pour purifier leur âme et multiplier les actes d’adoration pour Allah. Ils multiplient ainsi le rappel d’Allah et invoquent celui-ci pour avoir un bon comportement. Ils se rendent régulièrement à la mosquée pour leurs prières obligatoires et pour demander la miséricorde d’Allah.

Le musulman partage également le Salam avec ses frères. Il mémorise les versets et les sourates du Coran et se rend en pèlerinage s’il en a la possibilité. Il agit avec humilité et soumission devant la puissance de son Dieu. Il jeûne durant le ramadan et demande la baraka pour faire toute chose. Le musulman fait preuve d’une adoration sans faille à Allah pour que celui-ci le récompense par sa Miséricorde. Ainsi, il pourra accéder au paradis. D’après Abou Said : « Personne ne rentrera dans le paradis si ce n’est par la miséricorde d’Allah. »

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

9 − 9 =