Oh Snap!

Please turnoff your ad blocking mode for viewing your site content

img
Home / Secrets de la Bible / Quelle statuette religieuse offrir à un proche ?

Quelle statuette religieuse offrir à un proche ?

/
470 Views

Quand on est catholique, les effigies religieuses et notamment les statues de la Vierge et des Anges occupent une place importante dans la vie au quotidien. Elles symbolisent la foi et la présence protectrice et bienveillante de Dieu, de la Vierge Marie ou des Saints. Si vous souhaitez offrir un cadeau religieux à un proche, vous pouvez vous attarder sur la signification de la Vierge, des Saints ou des Anges que vous allez lui offrir.

Les statues de la Vierge Marie

La Sainte Vierge est représentée sous de multiples apparences en fonction des étapes de sa vie. Vierge au livre, femme en prière et future mère de Dieu pour l’Annonciation, Madone à l’Enfant pour ses représentations avec l’Enfant Jésus, ses nombreuses apparences revêtent chacune un symbole particulier. Mais d’autres types de statues sont particulièrement prisés pour des cadeaux religieux, ce sont celles des Apparitions de la Vierge.

Notre-Dame de Lourdes

Cette célèbre statuette représente la Vierge Marie telle qu’elle s’est présentée à la jeune Bernadette Soubirous dans les années 1800. Elle lui serait en effet apparue 18 fois dans la grotte de Massabielle à Lourdes en France. Pour offrir un cadeau religieux en provenance de Lourdes pour une personne qui ne peut réaliser un pèlerinage par exemple, vous pouvez commander une statue de la Vierge sur www.palaisdurosaire.com, boutique de Lourdes spécialisée dans les objets religieux. L’Apparition de Lourdes est très apprécié des Catholiques, qui se décline avec la Vierge au rocher seule, l’Immaculée Conception ou encore avec la petite Bernadette dans une représentation stylisée de la Grotte.

grotte de lourdes

Notre Dame des Grâces

Ce motif symbolise une statuette que la Sainte Vierge elle-même aurait commandée à un ermite au début du 17e siècle, à qui elle adressa cette demande très particulière. L’ermite s’empressa de réaliser la statuette pour ensuite l’amener à Grenoble, où elle devint la source de nombreuses grâces, d’où son nom. C’est un beau cadeau religieux à offrir à un croyant qui cherche le réconfort et l’Amour dans le regard de la Sainte Vierge.

Les statuettes des Saints

Elles représentent les personnes qui ont dédié leurs vies à Dieu. Les représentations des Saints s’offrent aux croyants en fonction de leur patronat, pour offrir du réconfort ou pour protéger une personne.

Saint Antoine de Padoue

La statuette de Saint Antoine de Padoue représente Fernando Martins de Bulhoes. Il s’agit d’un jeune Saint doté de grands talents d’orateurs dans ses prêches, et d’une connaissance remarquable des Saintes Écritures. Aujourd’hui, Saint Antoine de Padoue est le Saint patron du Portugal, des marins, des opprimés, des affamés, des personnes âgées, et serait à l’origine de nombreuses guérisons. Il est généralement invoqué dans la quête des objets égarés ou des choses omises.

Sainte Rita

Elle est la petite Servante du Seigneur, Sainte patronne des choses dites impossibles, des causes malheureuses et des femmes dont le mariage va mal. Cette statuette est inspirée de Marguerite Manchini, une religieuse italienne mariée contre son gré, et qui consacra sa vie à réconcilier sa famille et le clan qui avait assassiné son mari. Stigmatisée, elle se mit au service des pauvres, et demanda sur son lit de mort une rose, symbole de la Vierge Marie, que sa cousine trouva malgré l’hiver.

Les statuettes des Archanges

Elles symbolisent les envoyés de Dieu sur Terre pour guider les hommes. En fonction des soucis et des désirs de vos proches, vous serez en mesure de faire le meilleur choix.

Saint-Michel

Il est le chef de la milice céleste qui a permis de chasser les Anges désobéissants du royaume de Dieu. Cet Archange est un défenseur et un guerrier. On fait donc appel à lui pour mener les combats contre le Mal.

Saint Gabriel

Cet Archange de l’Annonciation est le messager de Dieu auprès des hommes, aussi considéré comme le protecteur des facteurs, des marchands de journaux, de courrier, etc.

Saint Raphaël

Il est considéré comme le guérisseur de Dieu. De ce fait, il est l’intermédiaire par lequel le pouvoir de la guérison et de purification divine est accordé aux êtres humains.

  • Facebook
  • Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Pinterest

2 Comments

    • La Bibles est toujours un bon cadeau. Mais, elle est un peu « vulgaire » comme cadeau spirituel. Une croix, un statue, un pendentif de Jésus ou une bague avec croix est plus mémorable comme cadeau. Merci de votre contribution.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × 4 =